Pour perdre du poids, bien manger est ce qu’il y a de plus important. Mais trouver que manger pour maigrir n’est pas si simple qu’il paraît. Il existe tellement de conseils, de régimes et de contradictions. Mais pour quelle raison ? Car nous sommes tous différent. Cet article vous propose de commencer par identifier votre génétique pour ensuite déterminer quoi manger pour maigrir durablement.
Notre génétique détermine ce que l’on peut manger ou non pour maigrir
Chez certaines personnes une régime pauvre en glucide va très bien marcher. Chez d’autres c’est un régime pauvre en lipides qui va marcher. Mais pourquoi n’existe-t-il pas un simple régime qui marche pour tout le monde à tout les coups ?
C’est à cause de notre passé. Il y a très longtemps, avant l’arrivé de l’agriculture, l’homme était un cueilleur-chasseur qui mangeait principalement du gibier ainsi que ce qu’il trouvait dans la nature (légumes et fruits sauf dans les pays froids où seul le gibier était disponible). Mais quand l’agriculture s’est développé, certains êtres humains ont vécu avec bien avant d’autres. Certains d’entre-nous ont alors développé une génétique optimisée aux aliments faciles à cultiver (céréales, légumes et légumineuses). D’autres héritent de la génétique plus ancienne du cueilleur-chasseur.
Ce que mangeaient les sédentaires
Le régime alimentaire des sédentaires venaient principalement des cultures des paysans, puis ensuite de la pèche et en dernier des élevages (pour les plus riches). La plupart des sédentaires avaient une nutrition à base de féculent (céréales et légumes racines) et de légumes. En dehors des plus riches, ils mangeaient peu de protéines. Leurs protéines venaient du poisson, des œufs et de la viande (cette dernière était en général présente seulement occasionnellement).
Pour certaines populations (telle que celle française), il était courant de consommer des laitages. Mais cela n’est pas le cas pour les populations asiatiques.
Ce que mangeaient les cueilleurs-chasseurs
Les cueilleurs-chasseurs avaient une régime alimentaire riche en gibier sauvage. Plus ils vivaient dans des pays chauds, plus il avaient accès à des fruits et légumes sauvages(sources de fibres et de glucides qui s’assimilent lentement). Le gibier des pays chaud avait tendance à être maigre (contenant des quantités modérés de lipides). Plus les cueilleurs-chasseurs vivaient dans des pays froid, moins ils mangeait de légumes et plus ils mangeaient de viandes et poissons gras.
Il est plus rare d’hériter d’une génétique de cueilleur-chasseur que d’une génétique de sédentaires. Mais quand c’est le cas, c’est vicieux car la plupart de ce qui marche chez les autres ne marche pas chez nous.
En plus de cela, notez que les cueilleurs-chasseurs étaient très athlétiques et très robustes physiquement. Les sédentaires étaient en général moins athlétiques. Mais les paysans ainsi que les «guerriers» restaient des personnes ayant un excellent potentiel athlétique.
Les cueilleurs-chasseurs avaient également tendance à manger peu fréquemment (une à deux fois par jour) et à jeûner le reste du temps. Les sédentaires quant à eux mangeaient moins à chaque repas, mais de manière plus régulière.
La différence entre les sédentaires et les anciens cueilleurs-chasseurs
Nous avons tous un héritage génétique différent. Celui-ci va déterminer si :
- Nous pouvons manger beaucoup de glucides (ou si au contraire de grandes quantités de glucides vont nous faire grossir, nous rendre fatigué et nous faire avoir du diabète assez rapidement).
- Nous pouvons manger beaucoup de lipides (ou si au contraire l’excès de lipides va nous donner envi de vomir, nous faire prendre du poids ou encore nous faire avoir divers problèmes de santé)
- Nous pouvons manger des quantités raisonnables de protéines (ou si celles-ci seront mal digérées).
- Si nous pouvons tolérer ou non les laitages (en particulier ceux qui contiennent du lactose).
- Si nous pouvons tolérer le manque d’activité physique ou non.
Il existe beaucoup de différences. Cela se trouve par des tests génétiques très élaboré (et coûteux). À cause d’une loi française sur la protection de la vie privé, ces tests ne malheureusement pas disponibles en France. On peut cependant utiliser des indices :
- Les personnes ayant une génétique de cueilleurs-chasseurs ont tendance à prendre du poids principalement au niveau du ventre alors que les anciens nomades vont plutôt prendre du poids également au niveau des cuisses et des fessiers.
- On a tendance à être guidé par les aliments le mieux pour nous. Mais attention le marketing ou encore le manque de moyens financiers peut biaiser les résultats. Car le marketing manipule nos pensées. Le manque d’argent peut amener à choisir ses aliments en fonction du prix. Se souvenir de ses aliments préférés quand on avait moins de 10 ans est plus fiable. Ensuite il faut s’écouter.
Voici maintenant les cas principaux à connaître pour savoir que manger pour maigrir.
Un plat de pâtes avec des légumes et une sauce légère me fait me sentir bien
Si cette phrase vous parle, la meilleure alimentation pour vous sera de types végétarienne avec peu de protéines animales (autorisé mais occasionnellement et en petit quantité). Il vous faudra manger :
- Des fruits, de préférence en dehors des repas ou avant les repas complets.
- Des glucides (par exemple riz, pâtes, pomme de terre, patate douce, châtaigne, céréales) mélangés avec des légumes, herbes et épices de votre choix.
- Les repas pourront être accompagnés de lipides mais en quantités modérés (huiles végétales ou beurre).
- Des protéines maigres en petite quantité (œufs, poisson maigre ou viande maigre). Une fois par jour serait largement suffisant.
- Le repas du soir devra être léger ainsi que terminé le plus tôt possible (2 voire 3 heures avant d’aller se coucher).
- Les laitages pourront être consommés en quantité modéré mais seulement si bien tolérés (ils ne doivent pas faire gonfler le ventre). Dans ce cas, préférez les laitages au lait de chèvre (pour éviter les laitages classiques qui sont remplis d’ajouts qui peuvent avoir pour effet secondaire la prise de poids)
Je peux manger de très grande quantité de gras et me sentir bien
Si vous êtes dans cette situation, il est très probable que vous ayez une génétique de cueilleurs-chasseurs. Dans ce cas, vous pouvez alors très certainement manger des repas très caloriques sans compter le gras, tout en étant par la suite rassasié pendant très longtemps (cela se traduisant par exemple par manger beaucoup le soir mais ne pas avoir fin le matin suivant). Un régime pauvre en glucides sera idéale pour vous. Vous pourrez manger :
- Des fruits
- Des légumes
- De la viande et du poisson (maigre ou gras)
- Des lipides (dont ceux riches en acides gras saturés comme le beurre ou encore l’huile de noix de coco et l’huile de palme)
- Jeûner le matin pourra donner de bons résultats (à essayer car nous réagissons tous de manière différente au jeûne).
- Les glucides seront à manger en quantité modéré. Il faudra les compléter avec des légumes, protéines et lipides pour réduire au mieux les quantités de glucides.
- Des fruits oléagineux
Peu importe votre situation, il faudra systématiquement mâcher et manger lentement. Pourquoi ? Car quand on mange trop vite ou encore qu’on a des gros morceaux de nourritures, les signaux de satiété viennent plus tard. On peut alors manger trop.
Mais ne puis-je pas simplement me limiter aux calories ?
Malheureusement non. C’est un piège où beaucoup tombent. Mais quand on a une alimentation avec les mauvais aliments, voici ce qui peut se passer :
- On digère mal la nourriture et on se retrouve carencé. Avec des carences alimentaires, le corps fonctionne au ralentie et on a plus tendance à prendre du poids. Puis on a tendance à trop manger car le corps voudrait combler les carences. On tombe alors dans un cercle vicieux.
- Quand on consomme trop des calories que notre corps utilise mal, on a plus tendance à stoker celles-ci.
Vais-je maigrir vite et bien durablement ?
C’est en mangeant les bons aliments qu’on peut espérer maigrir le plus vite. Mais perdre du poids rapidement ne signifie pas maigrir de manière irréaliste. Car quand on s’amincit trop vite, c’est en général de la perte d’eau liée à la déshydratation. Ce n’est pas de la perte de graisse durable car l’eau revient très vite dans le corps. Peu importe la stratégie que vous choisissez, il vous faudra être patient (en s’engageant sur plusieurs mois).
Vous savez maintenant que manger pour maigrir durablement.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, Se refroidir est une bonne manière de brûler des calories. Car le corps se doit de préserver sa température interne. Ainsi, face au froid, le corps se réchauffe en brûlant des calories. Une étude à montré que 15 minutes de froid avec de légers tremblement permet de brûler autant de calories qu’en une heure d’exercices physiques à intensité modérée (source. Nous avons écrit un article qui explique comment maigrir par le froid chez soi.
Un programme de musculation chez soi va également aider à préserver ses muscles et améliorer son métabolisme.