L’indice glycémique des aliments (index glycémique) traduit la vitesse à laquelle le glucose (sucre) entre dans le sang. Plus l’indice est élevé, plus le glucose entre vite dans le sang.
Définition de l’indice glycémique
L’indice glycémique est calculé de la minière suivante (plus précisément il est estimé statistiquement). 10 individus ou plus consomment un aliment de manière à ingérer 50 grammes de glucides. Ensuite, l’effet sur les taux de glucose sont mesurer sur les 2 heures qui suivent. Plus les taux montent, plus l’index glycémique est élevé.
Dans certaines situations, il est utile de connaître l’indexe glycémique des aliments.
- Dans le cadre d’un régime pour maigrir. Car en excès de glucose dans le sang peut déclencher la prise du poids. Pourquoi ? Car le glucose est toxique en trop grande quantité. Le corps se protège ainsi en transformant l’excès de glucose en graisse.
- Dans le cadre d’un diabète où le glucose est mal toléré. Connaître les indices glycémiques des aliments va aider à faire les bons choix alimentaires.
- Pour réduire ses taux de mauvais cholestérol. Car dans la plupart des cas, un alimentation à indice glycémique bas va aider.
La charge glycémique est plus fiable
La charge glycémique consiste à multiplier l’indice glycémique par la quantité de glucides de l’aliment divisé par 100. C’est plus pertinent car si l’aliment contient peu de glucides, cela se traduit au final par peu de glucose entrant dans le sang suite à une consommation modérée.
La charge glycémique est donc plus pertinente que l’indice glycémique est systématiquement calculé pour 50 grammes de glucides.
Calcul de l’indice glycémique dans les recettes
Dans notre site, nous indiquons pour chaque recette un indice glycémique et une charge glycémique. Nous réalisons une moyenne pondérée des ingrédients. Cela est critiquable car en pratique, il existe des synergies entre les aliments qui influent sur la valeur final de l’indice glycémique. La cuisson influe également sur l’indice glycémique. Mais un final cette moyenne pondérée reste une information intéressante qui peut aider.
Critique de l’indice glycémique
L’indice glycémique est très critiqué car dès qu’on mélange un aliment à un autre, l’indice glycémique a tendance à baisser. Par exemple, l’ajout de lipides et de protéines à un plat va baisser l’indice glycémique du repas. Ainsi, en utilisant l’indice glycémique uniquement, il se peut de se priver d’aliments qui en fait ne posent pas de problèmes si consommés dans un repas complet.
Un autre problème est qu’on a tendance à croire qu’une alimentation à indice glycémique basse est systématiquement meilleure. Mais ce n’est pas toujours le cas :
- Pour les sportifs et les personnes ayant un métabolisme très rapide. Ces personnes ont souvent besoin d’assimiler vite beaucoup de glucose.
- La génétique peut également influer sur sa tolérance aux glucides. Certaines personnes vont très bien les tolérer et se comportent mieux en mangeant beaucoup de glucides. D’autres personnes vont au contraire très rapidement se sentir lourd dès qu’elles vont manger beaucoup de glucides (à IG bas ou non). Mais ces personnes vont en contrepartie mieux s’en sortir avec les lipides alimentaires. Il existe des tests génétiques pour savoir où on se situe.
Où trouver l’indice glycémique des aliments (et des recettes)
Dans nos pages sur les aliments et les recettes, nous indiquons l’indice glycémique des aliments (15 indicateurs au total dont également la charge glycémique).
Utilisez cette page pour rechercher les aliments par catégorie.
Utilisez cette page pour rechercher les recettes avec calcul des calories et nutriments (classées par style de cuisine, type de plat et régime).