En diététique classique, on définie les qualités des aliments par leurs micronutriments (vitamines et minéraux) ainsi que par leurs macronutriments (lipides, protéine et glucides). En diététique chinoise, on définie les qualités par diverses propriétés. L’une de ces propriétés et la nature yin yang.
En diététique classique, on définie les qualités des aliments par leurs micronutriments (vitamines et minéraux) ainsi que par leurs macronutriments (lipides, protéine et glucides). En diététique chinoise, on définie les qualités par diverses propriétés. L’une de ces propriétés est la nature yin yang.
Définition du yin et yang des aliments
Le yin et le yang dans l’alimentation consiste à définir la «température» des aliments.
Chaque aliment peut amener une énergie neutre, refroidissante ou réchauffante. Dans notre sites, nous classons les aliments et les recettes de la manière suivante :
- Nature Yin (froide)
- Nature fraîche
- Nature neutre
- Nature tiède
- Nature Yang (chaude)
Pourquoi connaître la nature yin yang des aliments
En diététique chinoise, un questionnaire permet de définir la nature yin yang de son tempérament. Ensuite, il est recommandé de consommés d’avantage d’aliments ayant une nature opposé. Par exemple une personne yang devra limiter les aliments yang mais privilégier les aliments yin.
La saison et ses activités de la journée peuvent avoir un effet sur ce qui est recommandé.
Pour mieux savoir comment utiliser les natures yin yang des aliments, je vous recommande la lecture de ce livre facile à lire.
Une autre solution empirique (déconseillée mais qui peut marcher) est de faire une liste des aliments qui vous font le plus de bien ainsi qu’une liste des aliments qui vous font vous sentir mal. Vous pourrez alors peut-être identifier les meilleures saveurs pour vous.
La différence entre une personne yin et une personne yang
Les filles sont plus souvent yin (mais peuvent être yang). Les hommes sont plus souvent yang (mais peuvent être yin).
Une personne yin a plus d’avantage tendance à être plus discrète en publique. Elle supporte bien mieux la solitude (peut même en avoir besoin). Une personne yin a tendance à avoir les mains froides facilement. Quand une personne yin prend de poids, la graisse est principalement localisé au niveau des cuisse, fessiers et du ventre. Mais la masse musculaire pourra rester peu développer. Une personne yin qui prend du poids pourra prendre du poids même en mangeant peu.
Une personne yang a d’avantage tendance à être extraverti et mieux à l’aise en présence d’autres. Quand une personne yang prends du poids, c’est souvent suite à un appétit énorme. Les personnes yang sont également robustes physiquement.
Une personne yin a besoin de plus d’aliments yang (stimulants et réchauffants). Une personne yang a besoin de plus d’aliments yin pour calmer sa chaleur interne.
Mais attention, je vous ai présenter deux extrême. En pratique, c’est plus compliqué. Ce dont on a besoin peut également changer en fonction de la saison et d’autres facteurs.
Où trouver le yin et le yang des aliments (et des recettes)
Dans nos pages sur les aliments et les recettes, nous indiquons les qualités yin yang (15 indicateurs au total).
Utilisez cette page pour rechercher les aliments par catégorie.
Utilisez cette page pour rechercher les recettes avec calcul des calories et nutriments (classées par style de cuisine, type de plat et régime).