Nous allons voir comment se calcul le rapport Oméga-3 Oémga-6, les problèmes que peuvent causer un excès d’oméga-6 et où trouver des oméga-3.
Définition du rapport Oméga-3 Oméga-6
Ce rapport consiste à diviser la quantité d’oméga-6 d’un aliment sur sa quantité d’oméga-3. Le rapport optimal pour la santé est compris entre 2 et 4. En pratique, il est courant d’avoir un excès d’oméga-6.
Le problème est que le corps ne peut assimiler qu’une faible quantité d’oméga. En cas d’excès d’oméga-6, le corps peut ne plus assimilé correctement les oméga-3. Cela peut déclencher à long terme une fragilité des articulations et d’autres problèmes de santé.
De plus, les oméga-6 sont fragiles. Quand il ne sont pas digéré ou bien trop cuits, il peuvent devenir toxiques et causer de l’inflammation dans le corps.
Les aliments les plus riches en oméga-3
Les aliments les plus riches en oméga-3 sont les poissons, les produits animaliers des animaux élevés dans du pâturage, les graines de lin et les graines de chia.
Quand ces aliments ne sont pas consommés régulièrement (notamment du au fait que les produits animaliers sont rarement issus du pâturage), il est possible de consommer un complément d’oméga-3.
Pour connaître le rapport Oméga-3 Oémga-6 d’un aliment, vous pouvez utiliser cette page pour rechercher les aliments par catégorie.
Les aliments causant un excès d’oméga-6
Les produits animaliers d’élevage intensif sont souvent mal nourris (absence de pâturage qui apporte les oméga-3 aux animaux). Les animaux se retrouvent alors carencés en oméga-3 (mais pas en oméga-6). Par exemple, le rapport est supérieur à 20 dans l’agneau des USA. Mais il est inférieur à 4 pour de l’agneau d’Australie (moins d’élevage intensif dans ce pays).
Quand les aliments sont trop transformés, les oméga-3 peuvent être détruits. C’est en particulier la cuisson forte qui peut les détruire.
Pour finir, les huiles végétales (hors celles des fruits comme l’huile d’olive, de palme et de noix de coco) sont souvent très riches en oméga-6.
Les limites du rapport Oméga-3 Oméga-6
Il existe plusieurs sortes d’oméga-3 et d’oméga-6. Ainsi le rapport Oméga-3 Oméga-6 est seulement un indicateur. Mais en pratique, il est recommandé de consommer à la fois l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexanéoïque (DHA).
Où trouver les rapports Oméga-3 Oméga-6 des aliments (et des recettes)
Dans nos pages sur les aliments et les recettes, nous indiquons les rapports Oméga-6 / Oméga-3 (15 indicateurs au total).
Utilisez cette page pour rechercher les aliments par catégorie.
Utilisez cette page pour rechercher les recettes avec calcul des calories et nutriments (classées par style de cuisine, type de plat et régime).