Vous avez peut-être entendu de parler du la cryolipolyse ou encore du CoolSculpting ? Il s’agit d’un protocole pratiqué les médecins pour maigrir par le froid. Cela consiste à détruire la graisse en la gelant. Celle-ci est alors évacuée du corps.
Cependant, il existe d’autres manière de maigrir par le froid. Nous allons vous présenter 3 méthodes pour maigrir par le froid chez soi. Mais avant, il convient de comprendre comment le froid peut aider à maigrir.
Comment le froid aide à maigrir
Le froid déclenche quatre effets intéressants qui aident à maigrir.
- Le froid augmente le métabolisme (nombre de calories consommées) (source). Une étude australienne a montré que 15 minutes de froid avec de légers tremblements équivaut à 1 heure d’exercices à intensité modérée (source). En plus face au froid il est impossible de tricher ! Le corps doit maintenir sa température interne de 37 degrés et cela se fait en dépensant des calories.
- Le froid active la production d’hormones (Irisine et FGF21) liées au métabolisme des graisses (source). Cela permet à l’organisme de puiser son énergie depuis les graisses et non des muscles.
- Il est possible de s’appliquer du froid sur des zones ciblées. Alors l’organisme réchauffe ces zones en y amenant du sang. Ainsi, il est possible de perdre de la graisse dans des zones ciblées où d’habitude le sang circule mal (comme le ventre ou les fessiers) et où l’organisme ne puise pas d’énergie.
- Le froid permet le développer de la graisse brune, un type de graisse que nous possédons en faible quantité. La graisse brune permet de brûler la graisse blanche (celle qu’on veut perdre) (source). La graisse brune aide naturellement à brûler de la graisse blanche au
même titre que les muscles aident à avoir un métabolisme plus rapide.
3 méthodes pour maigrir par le froid chez soi
Voici 3 méthodes pour maigrir par le froid chez soi. Ensuite nous vous présenterons en plus 2 en bonus mais qu’il n’est pas toujours possibles de faire.
Ne tentez aucune des méthodes proposées avant d’avoir consulter un professionnel de la santé. Se refroidir est équivalent à la pratique d’une activité physique. Il existe des contre-indications médicales ainsi qu’un risque de brûlure de froid.
Il est également recommandé de pratiquer ces méthodes sous surveillance (ne pas être seul chez soi).
La douche froide ou encore le bain froid avec sel et glaçons
Pour se refroidir, une première option est la douche froide. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour bien se refroidir (cela dépend de la saison). Dans ce cas, un bain d’eau froide dans lequel on ajoutera des blocs de glace (mettre de l’eau dans des récipients au sein d’un congélateur) ainsi que du sel de mer. Le sel de mer permet à l’eau de descendre sous 0 sans geler.
Une fois votre méthode choisie (douche ou bain) il va falloir vous refroidir jusqu’à trembler légèrement. Attention, il faut se refroidir de manière à trembler légèrement. Le refroidissement ne doit pas être trop violent. Vous devez vous refroidir progressivement. Une fois que vous atteignez un froid avec de légers tremblements, il faut rester froid de manière à trembler pendant 15 à 20 minutes.
Après cette période, vous aurez dépensés beaucoup de calories. Vous pouvez alors vous réchauffer. C’est important de se réchauffer pour éviter de tomber malade. Puis se refroidir trop longtemps est dangereux car il existe alors un risque d’hypothermie.
Les tenues refroidissantes avec poches de gel froid
Se refroidir avec une tenue refroidissante est une manière très confortable et très pratique pour maigrir par le froid chez soi.
Le froid est plus confortable qu’avec la douche froide. Il est moins intense et peu dangereux. Mais le froid reste suffisant pour permettre de trembler légèrement et brûler des calories avec le froid.
Avec ces tenues refroidissantes, une séance dure 30 à 50 minutes car le froid est plus doux et ne fait pas tout de suite trembler. Ces tenues ne rendent pas malade car le froid ne pénètre pas dans la gorge et les poumons.
Vous pouvez achetez ces tenus ici.
Geler sa graisse (à ne pas faire)
Voici une méthode dont je tiens à parler car beaucoup souhaitent essayer de geler sa graisse comme cela est fait avec la cryolipolyse. Le faire soit-même est tentant car le prix d’une séance de cryolipolyse / CoolSculpting est très chère. Puis cela semble simple : on s’applique une crème anti-gel contenant du glycérol. On s’applique un gros pack de gel froid sur la peau. Puis on aspire la peau avec un aspirateur pour que la graisse soit mieux en contact avec le pack de froid. La graisse va alors être gelée.
Cependant, faire cela est très risqué. Le risque de brûler sa peau est très élevé pour plusieurs raisons :
- Bien que trouver une crème avec du glycérol (anti-gel) est très simple, celle du médecin est en général bien plus protectrice.
- Le médecin procède à un test pour vérifier que votre peau puisse supporter la cryolipolyse.
- Le médecin utilise une machine qui apporte un froid constant proche de -5 °C. En utilisant un pack de froid, le froid est au début plus intense (proche de -20 °C).
Ainsi, vous ne devriez pas tenter de geler votre graisse vous-même car il existe un risque important de se brûler la paeu.
2 méthodes bonus pour maigrir par le froid chez soi
Tout d'abord, vous pouvez vous refroidir dehors quand il fait froid. Cette méthode n’est pas toujours possible. Quand il fait froid dehors, vous pouvez sortir peu couvert (sauf au niveau des extrémités : les mains, les pieds, la tête et le cou ). Vous allez vite vous refroidir.
Pour fini, vous pouvez dormir la fenêtre ouverte. Cette méthode est à utiliser quand vous êtes très fatigués et qu’il fait froid dehors. L’astuce est d’ouvrir la fenêtre au moment de se coucher. La chambre va alors se refroidir. Mais si vous êtes fatigués vous allez vous endormir et vous ne ressentirez le froid qu’au milieu ou à la fin de la nuit. Il faut bien sûr ajuster sa couverture, l’ouverture de la fenêtre et l’ouverture de ses volets ! L’objectif est de pouvoir s’endormir sans être dérangé par le froid avant plusieurs heures. À ce moment-là vous pourrez fermer la fenêtre la nuit et vous rendormir. Vous aurez dépensés beaucoup de calories !
Voilà, vous savez maintenant comment maigrir par le froid chez soi. Maintenant, sachez que la graisse revient très vite. Ainsi, avoir une bonne alimentation est essentielle. Un programme de musculation chez soi va également aider à préserver ses muscles et améliorer son métabolisme.