L’indice PRAL (Score acide base) d’un aliment permet de savoir si celui-ci est acidifiant ou alcalinisant (basifiant). Mais attention ce n’est pas si simple qu’il paraît car un aliment acide peut être alcalisant (basifiant).
Définition de l’indice PRAL (Score acide base)
L’indice PRAL a été proposé par les chercheurs en nutrition Thomas Remer et Friedrich Manz. Il permet de connaître l’effet acidifiant ou alcalinisant d’un aliment. Il est estimé avec des mesures de l'acidité des urines produites après consommation des aliments. Il ne doit pas être confondu avec le pH, qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution. Par exemple, un aliment acide peut être alcalisant (basifiant). Un aliment alcalin peut quant à lui être basifiant.
Comment utiliser l’indice PRAL (Score acide base)
Il est intéressant de faire une liste des aliments que l’on consomme le plus puis de trouver leurs indices PRAL.
En dessous de -4, l’aliment est fortement alcalisant (basifiant). De -4 à -0.1, l’aliment est alcalisant. De -0.1 à 0.1 l’aliment est neutre. De 0.1 à 4, l’aliment est acidifiant. De 4 à 8 l’aliment est modérément acidifiant. Au delà de 8 l’aliment est fortement acidifiant.
Une alimentation trop acidifiante ou trop alcalinisante peut empêcher au corps de bien fonctionner. Cela se traduit ensuite par des problèmes de santé. Ainsi calculer l’indice PRAL de son alimentation pourrait aider à identifier des déséquilibres alimentaires.
Mesurer le PH de son urine
Pour savoir si son alimentation est plutôt acidifiante ou alcalinisante, il est possible de mesurer le PH de son urine avec des tests urinaires (pas cher).
Mesurer son PH avec un test est plus fiable car nous réagissons tous différemment aux aliments consommés.
Une alimentation trop acidifiante entraîne des problèmes de santé
La majorité des déséquilibres acido-basiques seraient liés à une alimentation trop acidifiante qui pourrait causer les effets suivants :
- Une augmentation de la probabilité de développer des calculs rénaux (étude).
- Une augmentation de la probabilité de développer un cancer, mais seulement dans certaines situations particulières comme l’excès de poids (étude).
- Une baisse des taux de calcium dans le corps se traduisant par une augmentation de la probabilité d’avoir des problèmes osseux (effet controversé lié à un manque d’études fiables).
- Une baisse de la résistance à la maladie car beaucoup de pathologie se développerait mieux dans un milieu acide (effet controversé lié à un manque d’études fiables).
Trop d’aliments alcalinisants est aussi mauvais que trop d’aliments acidifiants
On pourrait croire que plus une alimentation sera alcalinisante, plus elle sera bonne. Mais une alimentation trop alcalinisante peut entraîner une alcalose.
L’alcalose métabolique correspond à un trouble de l'équilibre acido-basique dû à un apport excessif d'alcalins, comme les bicarbonates de soude (contenu dans les fruits et légumes et sous forme de complément), ou à une perte importante d'acide, comme c'est le cas lors des vomissements importants, entraînant une perte de suc gastrique, qui est un liquide acide.
Les symptômes d’une alcalose sont les suivants :
- Hypoventilation
- Rares troubles de conscience
- Des troubles du rythme cardiaque en cas de baisse du potassium
- Hyperexcitabilité neuromusculaire en rapport avec une baisse du calcium ou une baisse du potassium : crampes, tétanie des muscles, myoclonies
En cas de pH supérieur à 7,60, le pronostic devient vital car la santé se retrouve en jeu.
Les limites de l’indice PRAL
L’indice PRAL n’est pas représentatif de la réalité. Il est estimé statistiquement. Cependant, nous réagissons tous différemment aux divers aliments.
De plus, certaines données ne sont pas prises en compte, comme la teneur en bicarbonates et citrates. Ou encore les valeurs retenues pour les quantités de protéines. Elles sont basées sur une proportion moyenne en acides aminés soufrés, qui n’est donc pas représentative de tous les aliments.
Pour finir, le niveau d’acidité / alcalinité optimale n’est pas connu. Il peut changer d’un individu à l’autre, mais également en fonction de sa santé, de son mode de vie et du climat.
Si vous décidez de rendre votre alimentation plus alcalinisante ou plus acidifiante, faite vous suivre par un professionnel de la santé. Puis soyez bien observateur. Il faut vérifier que ce qui est bon en théorie apporte vraiment des résultats. Il faut également se remettre en question. Par exemple, après avoir consommés trop d’aliments acidifiants, une alimentation alcalinisante pourra faire du bien. Mais ce n’est pas parce que cela fera du bien pendant une semaine que cela sera bon pour toujours.
Calcul de l’indice PRAL dans nos recettes
Pour calculer l’indice PRAL dans nos recettes avec informations nutritionnelles complètes, nous réalisons une combinaison linéaire en utilisant les valeurs des ingrédients.
Mais la valeur obtenue est biaisé car la cuisson et la synergie possible entre les différents ingrédients peut changer la valeur PRAL qu’on obtient par combinaison linéaire.
Où trouver les indices PRAL des aliments (et des recettes)
Dans nos pages sur les aliments et les recettes, nous indiquons les indices PRAL (15 indicateurs au total).
Utilisez cette page pour rechercher les aliments par catégorie.
Utilisez cette page pour rechercher les recettes avec calcul des calories et nutriments (classées par style de cuisine, type de plat et régime).