Voici une recette de recette de couscous marocain. Cette recette est facile à faire mais prend du temps pour la cuisson. Nous précisions les informations nutritionnelles complètes (calories, vitamines, minéraux ainsi que les informations de la diététique ayurvédique et diététique chinoise).
Voici la liste des ingrédients de la recette de couscous marocain. Nous notons en grammes pour permettre le calcul des nutriments. Mais notez que les 5 grammes sont équivalents à une cuillère à café. Les 8-10 grammes sont équivalents à une cuillère à soupe.
Nombre de personnes: 10
Temps de préparation: 8
Temps avec cuisson: 90
- 600g Couscous, sec
- 8g Huile, olive, salade ou cuisine
- 1000g Agneau, maigre et gras
- 500g Poulet, avec peau et os
- 500g Merguez
- 150g Oignons, crus
- 500g Tomates, rouges, mûres, crues, moyennes annuelles
- 300g Carottes crues
- 300g Navets, crus
- 600g Courge, été, courgette, comprend la peau, cru
- 200g Pois chiches (pois chiches, gramme de bengal), graines mûres, cuites, bouillies, sans sel
- 100g Céleri, cru
- 10g Tomates, écrasées, en conserve
- 5g Épices, gingembre, moulu
- 5g Épices, paprika
- 10g Épices, ras el hanout
- 5g Épices, curry en poudre
- 5g Épices, poivre, noir
- 70g Sauce, Harissa
Concernant les quantités, ce sont celles de la recette originale. Mais vous pouvez changer en fonction de vos préférences.
Voici maintenant les instructions de la recette de couscous marocain. Normalement il faut utiliser un couscoussier, mais il peut être remplacé par une grosse casserole.
1. Faites revenir les morceaux d’agneau avec un filet d’huile d’olive dans la marmite du couscoussier. Vous pouvez également utiliser une poêle ou bien une casserole.
2. Préchauffez le four à 180 °C.
3. Commencez par découper puis ajouter les oignons avec l’agneau. Ajoutez également le curcuma, gingembre, paprika, ras el hanout, du sel et du poivre. Laissez dorer pendant environ 10 minutes en mélangeant bien.
Mixez rapidement les tomates avec le concentré de tomate et le céleri copué en tronçons. Ajoutez la mixture avec l’agneau puis faites cuire 40 à 50 minutes.
Épluchez les carottes et les navets et ajoutez-les entiers dans la marmite. Laissez cuire pendant 20 minutes.
Ajoutez les courgettes entières. Puis continuez la cuisson pendant 20 minutes.
4. En parallèle de l’étape 3, assaisonnez les pilons de poulet avec du sel, poivre, gingembre, paprika et un peu d’huile d’olive. Disposez-les dans un plat à four et enfournez pendant 15 à 20 min. Faites cuire les merguez dans une poêle avec un peu d'huile ou au grill de votre four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
5. Pour préparer la semoule, mettez le couscous dans une passoire et rincez-le très vite (juste un jet d’eau et égouttez-le). Mettez-le dans un grand contenant pour pouvoir le travailler facilement. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et travaillez avec les mains en frottant la semoule. Continuez jusqu’à ce qu'il n'y est plus de grumeaux et laissez-le reposer à l’air ambiant pendant 10 minutes. Cette étape peut être fait en parallèle des étapes précédentes.
6. Ajoutez de l'eau des la partie basse du couscoussier et mettez la semoule dans la partie haute. Laissez cuire 20 minutes à partir de l’échappement de la vapeur. Remettez semoule dans un grand récipient plat avec des rebords. Et travaillez le couscous avec une cuillère en bois. Rajoutez l’équivalent d’un verre d’eau avec le sel, tout en le travaillant au fur à mesure, au début avec la cuillère en bois et dès que possible avec les mains. Laissez reposer un peu et remettez le couscous dans le couscoussier pour 20 minutes de cuisson supplémentaire à partir de l’échappement de la vapeur. Réitérez cette étape et ajoutez encore une fois un verre d'eau. Continuez à travailler délicatement votre couscous.
Si vous n’utilisez pas de couscoussier, vous pouvez cuire la semoule à l’eau. Dans ce cas mettez de l’eau de manière à doubler le volume de la semoule. Cuisez jusqu’à ce qu’il n’est plus d’eau. Pensez à baisser la température vers la fin pour ne pas griller le bas.
7. Laissez reposer la semoule et remettez-la dans le couscoussier pour 20 minutes de cuisson (ou votre casserole recouvert d’un couvercle). Et finissez avec de l’huile d’olive. La quantité dépendra de vous et de votre goût. Ajoutez-en 5 à 6 cuillères à soupe et vous verrez par la suite pour en rajouter ou non. Travaillez le couscous pour bien faire adhérer le gras aux graines de couscous. Et votre grain de couscous est enfin prêt !
8. Pour finir, Ajouter les pois chiches et l’Harissa dans la marmite, puis remuez. Votre couscous est prêt à servir.
La cuisson est longue pour permettre aux légumes de bien absorber le goût de la viande. Quand on est pris par le temps, il est possible de réduire la cuisson totale à 45 minutes…mais le goût ne sera pas le même.
Informations nutritionnelles pour 100 g.
Calories | 152 |
Protéines (g) | 9.53 |
Lipides (g) | 6.63 |
Glucides (g) | 13.5 |
Fibres (g) | 1.79 |
Oméga-3 (g) | 0 |
Oméga-6 (g) | 0.8 |
Eau (g) | 69.3 |
- Répartition des macronutriments
- Lipide: 41%
- Glucide: 32%
- Protéine: 26%