Bien qu’il existe le riz gluant pour faire du riz collant, il est possible de faire du riz collant avec du riz normal (dont le riz basmati). Le riz collant peut ensuite être utiliser dans des recettes telles que les sushis ou encore les makis.
L’astuce est de cuire le riz dans un petit volume d’eau de manière à ce qui l’eau soit évaporée juste avant la fin de la cuisson.
Comment faire du riz collant avec du riz normal ?
1. Dans une casserole, mettez un certain volume de riz (par exemple 500 grammes). Ajouter ensuite l’eau de manière à ce que l’eau représente 1,5 fois le volume de riz. Si par exemple le riz prend 2 cm en hauteur dans la casserole, vous pouvez mettre de l’eau jusqu’à atteindre 3 cm.
2. Faites cuire le riz à température moyenne (il ne faut pas faire griller le riz au dessous de la casserole) dans la casserole en ajoutant un couvercle. Le riz va alors absorber l’eau. Ce sera le moment de baisser la température pour laisser cuire 5 minutes de plus.
3. Laissez ensuite reposer le riz 5 à 10 minutes.
Votre riz collant est prêt.
Astuces pour mieux réussir son riz collant
Les quantités sont approximatives. Il vous faudra peut-être légèrement ajuster le volume d’eau en fonction du riz utilisé. Cela se devine assez facilement avec l’expérience. Si par exemple il reste beaucoup d’eau après que le riz est gonflé, il faut alors ajouter moins d’eau. Dans ce cas, après que le riz est gonflé, vous pouvez enlever de l’eau pour corriger.
Si le fond du riz est grillé (et ne décolle pas de la casserole), il faudra commencer sa prochaine cuisson avec une plus basse température.
Si le riz est trop dur, il faudra le cuire un peu plus longtemps en vérifiant avoir mis assez d’eau. Si vous n’avez pas mis assez d’eau, celle-ci sera absorbée très vite et il n’y aura plus de vapeur. Dans ce cas ce n’est pas grave, vous pouvez ajouter de l’eau pendant la cuisson.
Comme le riz sera en contacte du fond de la casserole, il est recommandé d’utiliser une casserole avec un fond en bon état. Car un fond abîmé fera coller le riz même quand celui-ci sera cuit à une cuisson basse.
Vous savez maintenant comment faire du riz collant pour sushi avec du riz normal.